Perception

The conscious mental awareness and interpretation of a sensory stimulus.

Perception

La perception est la conscience et la traduction mentale consciente de stimuli sensoriels.

Percezione

Coscienza e traduzione mentale cosciente degi stimoli sensoriali.

Wahrnehmung

The conscious mental awareness and interpretation of a sensory stimulus.

Percepción

El reconocimiento consciente y la interpretación de un estímulo sensorial.

References

Alcázar Aranda A. (2006) Analyse de la musique électroacoustique, genre acousmatique, à partir de son écoute : bases théoriques, méthodologie et but de la recherche, conclusions
Atkinson S. (2007) Interpretation and musical signification in acousmatic listening
Banks J. (2002) The Sea Mists of Winter: A Report on the Role of Acoustic Factors in Human Spatial Perception
Bayle F. (1991) Mi-lieu
Bayle F. (1995) Musique acousmatique. Diabolus in Musica ?
Bayle F. (1999) Penser le son aujourd'hui
Bayle F. (2006) Une logique de sensations
Belkin A. (1988) Orchestration, Perception, and Musical Time: A Composer's View
Blankertz B., Purwinds H., Obermayer K. (2000) Computing Auditory Perception
Blesser B., Salter L.-R. (2006) Spaces Speak, Are You Listening? Experiencing Aural Architecture
Boeswillwald P. (2001) “Autres temps; autre temps” ou le temps et les arts sonores électroacoustiques
Bonardi A. (2003) Geste lyrique versus geste interactif. Exemple de l'opéra interactif Alma Sola
Bregman A. S. (1993) Auditory Scene Analysis: Hearing in Complex Environments
Bruckert J. (2001) Le message schaefferien and les CFMI
Caesar R. (2006) Un peu de tout entre l'analyse, l'écoute et la composition
Capasso A., Keller D. (2006) New concepts and techniques in eco-composition
Castanet P.-A. (2001) Voyages en Nouvelles Atlantide
Charles D. (1991) Michel Redolfi : musique et profondeur
Chion M. (1998) Le son
Clarke E. (1997) Perception and Critique: Ecological Acoustics, Critical Theory and Music
Clozier C. (1997) Analysis in Electroacoustic Music
Collins N. (2002) Impossible Music
Cook P. R. (2001) Music, Cognition and Computerized Sound: An Introduction to Psychoacoustics
Copeland D. (1998) Vers une conscience d'associations/For An Awareness Of Associations
Dalmonte R., Baroni M. (1992) Secondo convegno europeo di analisi musicale. Università degli studi di Trento (Second European conference on music analysis. University of Trento)
Dean R. T., Bailes F. (2007) ‘Human understanding’ in imagining and organising sound: some implications of John Locke’s Essay for ecological, cognitive and embodied approaches to composition
Delalande F. (1985) Perception des sons et perception des œuvres
Delalande F., Iger A.-C. (2002) Entretiens avec François Delalande
Delalande F., Franck P., Dessy J.-P. (2003) De Schaeffer au Djing : nouvelles pratiques, nouvelles écoutes
Duchenne J.-M. (1998) Pour un art des sons vraiment fixés
Dufour D., Prager J., Baudoux R. (1991) Les espaces de l'extase
Emmerson S. (1998) Aural Landscape: Musical Space
Emmerson S. (2001) Time Regained
Field A. (2000) Simulation and Reality: The New Sonic Objects
Fort B. (1990) De l'acousmatique à la plastique sonore
Freire S. (2003) Early Musical Impressions from Both Sides of the Loudspeaker
Gaudin J.-Y. (1988) Pédagogies nouvelles pour nouvelles technologies... ?
Grintsch J. S. (2006) La fonction perceptive de l'espace composé dans l'œuvre de François Bayle
Guerin F. (1991) Un espace mental à favoriser
Harvey L. (2000) The Occupation of Space; Sound Sites
Hawkins S. (2004) Wudu
Hoopen C. t. (1994) The music of François Bayle from one listener's point of view: re-presentation versus representation
Hoopen C. t. (1994) Issues in Timbre and Perception
Keane D. (1986) At the Threshold of an Aesthetic
Keller D. (2000) Compositional Processes from an Ecological Perspective
Kessous L., Arfib D., Couturier J.-M., Verfaille V. (2002) Strategies of Mapping between Gesture Data and Synthesis Model Parameters Using Perceptual Spaces
Küpper L. (1998) Expérimentations et prospections
Küpper L. (2001) Le temps audio-numérique
Küpper L. (2003) Musiques imaginaires, musiques méta-réelles, musiques matérielles
LaBelle B. (2006) Phantom Music: radio, memory, and narratives from auditory life
Lemaître D. (1987) Vous avez dit acousmatique
Link S. (2001) The Work of Reproduction in the Mechanical Aging of an Art: Listening to Noise
Malham D. G. (2001) Toward Reality Equivalence in Spatial Sound Diffusion
Mary M. (2006) L'orchestration électroacoustique. Une approche particulière à la composition électroacoustique. Ses liens avec la musique instrumentale et ses applications dans le domaine de l'analyse musicale
Merlier B. (1998) À la conquête de l'espace
Meston O. (2003) Jean-Claude Risset et les nouvelles technologies musicales: l'ordinateur, maître-mot
Milicevic M. (1998) Deconstructing Musical Structure
Milicevic M. (1999) Aesthetics of Designing an Adaptive Fuzzy System for Evaluation of the Computer Music
Miranda E. R., Corino G. (2003) Digital Music: online tutorials on computer music
Moles A. A. (1968) L'évolution actuelle des musiques expérimentales
Mountain R. (2004) Theories Market: Open for Trading
Oliveros P. (2001) The Poetics of Environmental Sound
Redolfi M. (1991) Écouter sous l'eau. Les musiques subaquatiques
Redolfi M. (1991) Écouter sous l'eau. Les musiques subaquatiques
Reibel G. (1976) Rôle du Traité des objets musicaux de Pierre Schaeffer dans l'enseignement de la musique électro-acoustique
Rice T. (2004) Soundselves: An Acoustemology of Sound and Self within the Edinburgh Royal Infirmary
Risset J.-C., Leipp É., Mâche F.-B. (1969) Discussion
Risset J.-C. (1985) Musique et perception
Risset J.-C. (2001) Temps et musique numérique
Risset J.-C., Meston O. (2001) Portrait d'un homme cultivé
Risset J.-C., Gérando S. d. (2003) À propos de l'œuvre pour bande seule de Jean-Claude Risset
Risset J.-C., Gérando S. d. (2004) À propos de l'œuvre pour bande seule de Jean-Claude Risset
Rossille F.-A. (1998) Nouvelles technologies musicales et imageries mentales
Ruget-Langlois N. (1999) Musique et technologie: la démarche particulière de Marco Stroppa. Entretien avec le compositeur
Sani N. (2001) Temps/Matière dans la musique électroacoustique: une seconde longue de soixante-size virgule deux centimètres
Savouret A. (2001) Nouvel article
Schachter D. (2007) Towards new models for the construction of interactive electroacoustic music discourse
Schaeffer P., Peignot J. (1956) Bruits équivoques
Schaeffer P., Peignot J. (1956) Bruits équivoques
Schaeffer P. (1957) Vers une musique expérimentale
Schaeffer P. (1960) Le contrepoint du son et de l'image
Schaeffer P., Pierret M. (1969) Entretiens avec Pierre Schaeffer
Schaeffer P., Reibel G., Ferreyra B. (1998[1967]) Solfège de l'objet sonore
Schafer R. M. (1991) Acoustic Space
Schafer R. M. (1994) The Soundscape: Our Sonic Environment and the Tuning of the World
Simoni M. (2005) Stop, Look, and Listen
Smalley D. (1986) Spectro-morphology and Structuring Processes
Smalley D. (1991) Spatial Experience in Electro-acoustic Music
Smalley D. (1994) Defining Timbre - Refining Timbre
Strawn J. (1982) Research on Timbre and Musical Contexts at CCRMA
Tanaka A. (2000) Musical Performance Practice on Sensor-based Instruments
Thomas J.-C. (1991) Quelques propositions pour étudier l'espace imaginaire dans les musiques acousmatiques
Thomas J.-C. (1997) Esquisse de poétique de la musique acousmatique
Tiffon V. (2006) La représentation sonagraphique est-elle une aide pour l'analyse perceptive de la musique électroacoustique ?
Truax B. (1996) Sons et sources dans Powers of Two : vers un mythe contemporain
Truax B. (1996) Sounds and Sources in Powers of Two Towards a Contemporary Myth
Vaggione H. (2001) Some Ontological Remarks about Music Composition Processes
Vande Gorne A. (1991) Espace et structure propositions pour une écriture de l'espace
Voegelin S. (1999) Audio Sensitisation and Participation in the Soundscape
Voegelin S. (2006) Sonic memory material as ‘pathetic trigger’
Weale R. (2005) The Intention/Reception Project: Investigating the Relationship Between Composer Intention and Listener Response in Electroacoustic Compositions
Weale R. (2005) The Intention/Reception Project: Investigating Composer Intention and Listener Response in Electroacoustic Compositions
Weale R. (2006) Discovering How Accessible Electroacoustic Music Can Be: the Intention/Reception project
Wessel D. (1979) Timbre Space as Musical Control Structure
Whalley I. (2000) Applications of System Dynamics Modelling to Computer Music
Windsor W. L. (1994) Using Auditory Information for Events in Electroacoustic Music
Windsor W. L. (1997) Frequency Structure in Electroacoustic Music: Ideology, function and perception
Windsor W. L. (2000) Through and Around the Acousmatic: The Interpretation of Electroacoustic Sounds
Worrall D. (1998) Space in Sound: Sound of Space
Zazeela M., Young L. M. (1971) Dream House
Zazeela M., Young L. M. (1971) La Monte Young
Zbar M. (1992) Musiques électroacoustiques : de l'écoute du compositeur à celle de l'auditeur