Quelques propositions pour étudier l'espace imaginaire dans les musiques acousmatiques

Thomas, Jean-Christophe

1991

L'espace du son. Lien 2: 140-144.

Language: French

The author analyses the imaginary perception of space (spatiality) in acousmatic music, in 3 parts:
- The position of imaginary space: to Chion's categorisation of space (internal and external space), he adds the notion “inside space”, the subjective perception of space. - The subject within space, adventure of the subject: through several examples from Berio, Parmegiani, Mion, Henry, the author describes the perception of space by the listener. - The subject within space, luxurious categories: the space perception can create a luxurious imagination.

L'auteur analyse la perception imaginaire de l'espace (la spatialité) de la musique acousmatique en 3 parties :

#- la position de l'espace imaginaire : en plus de la catégorisation de l'espace de Chion (espace interne et externe), il ajoute la notion d'"espace du dedans", une perception subjective de l'espace ;

#- le sujet dans l'espace, l'aventure du sujet : à travers différents exemples d'œuvres de Berio, Parmegiani, Mion, Henry, l'auteur décrit la perception de l'espace par l'auditeur ;

#- le sujet dans l'espace, les catégories luxueuses : la perception de l'espace peut créer une imagination luxuriante.