Perception des sons et perception des œuvres

Delalande, François

1985

Quoi? Quand? Comment? La recherche musicale. Paris: IRCAM, Christian Bourgois, 197-209.

Language: French

The author introduces his theory of perceptive musical analysis by comparing scientific research with musical research. After this introduction, he details two methods:

  • Bottom-up: from the material, revealing the psychoacoustic structure.
  • Top-down: starting with a perceptual report from the listener through which the musical segmentation is revealed.

He established these approaches through the psychoacoustic research of David Wessel, Schaefferian theory of electroacoustic material, and the synthesis experiences of Jean-Claude Risset.

L'auteur présente son interprétation de l'histoire de l'analyse perceptive de la musique en comparant la recherche scientifique et la recherche musicale. Après cette introduction, il détaille deux méthodes :
- bottom-up : à partir du matériau, révéler les structures psychoacoustiques ; - top-down : en partant d'un compte-rendu de perception fait par des auditeurs, segmenter le matériau musical.

Il établit ces différentes approches à partir des recherches en psychoacoustique de David Wessel, des théories sur le matériau électroacoustique de Schaeffer et des expériences de synthèse de Jean-Claude Risset.