Musique acousmatique. Diabolus in Musica ?

Bayle, François

1995

Esthétique des arts médiatiques. Sainte-Foy: Presses de l'Université du Québec, 111-124.

Language: French

François Bayle begins by discussing the sonic characteristics of recorded sound to elaborate a definition of acousmatic. This definition specifies the border between sound and time, the different modalities of acousmatic (Acousmonium, Acousmathèque and Acousmographe), the role of the sound image and its difference with the more general term, electroacoustic music. After this first part, Bayle defines the relationships between material and image (influenced by Charles Sanders Peirce and René Thom), perception and signification.

François Bayle commence par réfléchir sur les caractéristiques sonores des sons enregistrés pour élaborer une définition de la musique acousmatique. Sa définition précise la frontière entre le son et le temps, les différentes modalités de l'acousmatique (Acousmonium, Acousmathèque et Acousmographe), le rôle de l'image-de-son et sa différence avec un terme plus général : la musique électroacoustique. François Bayle définit ensuite les relations entre le matériau et l'image (influencé par Charles Sanders Peirce et René Thom), la perception et la signification.