Analyse de la musique électroacoustique, genre acousmatique, à partir de son écoute : bases théoriques, méthodologie et but de la recherche, conclusions

Alcázar Aranda, Antonio

2006

Analyse perceptive des musiques électroacoustique. Lien 4: 20-29.

Language: French

The author discusses the theoretical basis of acousmatic analysis through three examples: Points de fuite (1982) by Francis Dhomont, Le cauchemar de l'éléphant blanc extract from Jazz, d'après Matisse (1989-1993) by Michel Redolfi and Futaie (1996) by Régis Renouard Larivière. The author conducted listening tests with three groups of persons (electroacoustic composers, instrumental composers and non-musicians). Using the results of these tests, he proposes an analysis of Points de fuite to explain the relationships and differences between the acoustic realities of the work and musical perception.

L'auteur discute des bases théoriques de l'analyse de la musique acousmatique à l'aide de trois exemples : Points de fuite (1982) de Francis Dhomont, Le cauchemar de l'éléphant blanc extrait de Jazz, d'après Matisse (1989-1993) de Michel Redolfi et Futaie (1996) de Régis Renouard Larivière. L'auteur a dirigé des tests d'écoute avec trois groupes de personnes (compositeurs électroacoustiques, compositeurs instrumentaux et non musiciens). En utilisant les résultats de ces tests, il propose une analyse de Points de fuite afin d'expliquer les relations et les différences entre les réalités acoustiques de l'œuvre et la perception musicale.