Loudspeaker Orchestra

Loudspeakers distributed throughout a performance space to be used for the spatial diffusion of an (electroacoustic) work. This is a particularly French concept where most loudspeakers are frontal and represent 'members of an orchestra'.

Orchestre de haut-parleurs

Haut-parleurs distribués dans l'espace du concert et utilisés pour la diffusion spatiale d'une œuvre électroacoustique. Ce dispositif, très utilisé en France, se présente sous la forme d'un ensemble de haut-parleurs principalement disposés d'une manière frontale et représentant les membres de l'orchestre.

Orchestra di Altoparlanti

Altoparlanti distribuiti nello spazio e utilizzati per la diffusione spaziale di un'opera elettroacustica. Si tratta di un concetto tipicamente francese, nel quale gli altoparlanti sono frontali e rappresentano i “membri di un'orchestra”.

Lautsprecher-Orchester

Loudspeakers distributed throughout a performance space to be used for the spatial diffusion of an (electroacoustic) work. This is a particularly French concept where most loudspeakers are frontal and represent 'members of an orchestra'.

Orquesta de Altavoces

Altavoces distribuidos en un espacio de ejecución para ser utilizados en la difusión espacial de una obra (electroacústica). Se trata de un concepto particularmente francés donde la mayoría de los altavoces están en el frente, y representan a los "miembros de una orquesta".

References

Appleton J. H., Buxton W., Ferreyra B., Küpper L., Pignon P., Menard P., Aharonian C., Goethals L., Hanson S., Clozier C., Savouret A., Beyls P., Boeswillwald P., Nilson L., Rudnik E., Kotonski W., Chiarucci H. (1975) La musique électroacoustique en 5 thèmes
Ascione P. (1991) La polyphonie spatiale
Austin L. (2001) Sound Diffusion in Composition and Performance Practice II: An Interview with Ambrose Field
Battier M. (1995) Europe, avis de recherche
Bayle F. (1977) Support/Espace
Bayle F. (1986) À propos de l'acousmonium
Bayle F. (1990) Le futur antérieur ou origine et conséquences du “concept-acous”
Bayle F. (1995) Musique acousmatique. Diabolus in Musica ?
Bossis B. (2003) Introduction à l’histoire et à l’esthétique des musiques électroacoustiques
Chion M. (1977) Sous l'œil des membranes
Chion M., Bayle F., Vande Gorne A. (1994) Le caprice et la cohérence
Coppe D., Prager J. (2005) Acousmaxi ou acousmini ? Motus, mais pas bouche cousue...
Couprie P. (2001) La musique électroacoustique en concert : histoire et perspectives
Dhomont F. (1991) Acousmatic Update
Dhomont F. (1995) Rappels acousmatiques
Dhomont F. (1995) Navigation à l'ouïe: la projection acousmatique
Dimitri C. (1996) Futura 96
Dreyer S. (1999) Marseille à l'heure électronique
Dufour D., Prager J., Baudoux R. (1991) Les espaces de l'extase
Dufour D. (2001) À propos du genre acousmatique
Dufour D., Prager J., Baudoux R. (2002) Interview Denis Dufour et Jonathan Prager (1/2)
Ernoult F., Bayle F. (2002) François Bayle, dans son studio Magison
Fort B. (1990) De l'acousmatique à la plastique sonore
Garcia D. (1998) “Concert multiphonie” : l'espace différencié
Gauthier P.-A. (2004) Sound Reproduction Using Multi Loudspeakers Systems
Habault D. (1991) Sysdiff, système de diffusion du Ges-Vierzon
Harrison J. (1999) Diffusion: Theories and Practices, with Particular Reference to the BEAST System
Harrison J. (2000) Imaginary Space - Spaces in the Imagination Australasian Computer Music Conference 1999 Keynote Address
Jubard P. (1991) Un monde de simulacres
Küpper L. (1991) The Well-tempered Space Sound Instrument a New Musical Instrument
Küpper L. (1998) Expérimentations et prospections
Küpper L. (2003) Musiques imaginaires, musiques méta-réelles, musiques matérielles
Leipp É., Clozier C. (1975) Le groupe de musique expérimental de Bourges
Lejeune J. (1991) La forme dans le paysage (2)
Lemaître D. (1987) Vous avez dit acousmatique
Loy G. (1985) About AUDIUM - A Conversation with Stanley Shaff
Marie J.-É. (1969) De quelques expériences d'électro-acoustique musicale
Menard P. (1991) Le projet de Vancouver
Merlier B. (1998) À la conquête de l'espace
Merlier B. (2002) Qu'est-ce que l'informatique musicale ?
Minjard J.-F. (1991) Stéréo ou multipiste ?
Moore A., Moore D., Mooney J. (2004) M2 Diffusion - The Live Diffusion of Sound in Space
Pottier L., Stalla O. (2000) Interpretation and Space
Poulard G. (1991) Sortir de la salle de concert
Poullin J. (1957) Son et espace
Redolfi M., Bœuf G. (1977) L'homo-parleur
Redolfi M. (1991) Écouter sous l'eau. Les musiques subaquatiques
Redolfi M. (1991) Écouter sous l'eau. Les musiques subaquatiques
Rolfe C. (1999) A Practical Guide to Diffusion
Singer N. (1996) A propos Acousmonium
Singer N. (1996) A propos Acousmonium (On the Acousmonium)
Teruggi D. (1991) Un espace de réflexion
Teruggi D., Coppe D., Dunkelman S. (1997) Daniel Teruggi, directeur INA-GRM
Thomas J.-C. (1994) Bayle : évidence et baroquisme
Tiffon V. (2004) La musique mixte: avenir de la musique électroacoustic?
Tutschku H. (2002) On the Interpretation of Multi-Channel Electroacoustic Works on Loudspeaker-Orchestras: Some thought on the GRM-Acousmonium and BEAST
Vande Gorne A. (2004) L'interprétation spatiale. Essai de formalisation méthodologique
Vandenbogaerde F. (1977) De la diffusion des musiques électroacoustiques
Varèse E. (1983) 1953-1965 : Invention du futur
Vidalenc J.-L. (1990) L'acoustigloo. Le système de diffusion
Wyatt S. A. (1999) Investigative Studies on Sound Diffusion/Projection
Xenakis I. (1959) Note sur un “geste électronique”
Zvonar R. (2005) A History of Spatial Music