La musique électroacoustique en concert : histoire et perspectives

Couprie, Pierre

2001

L'observation des pratiques musicales : méthodes et enjeu. Paris: Observatoire Musical Français, 43-52.

Language: French

In the first part of this paper, the author retraces the history and key qualities of electroacoustic concert: loudspeaker configuration and inside space versus outside space. The second part studies five loudspeaker configurations for different types of music:
- Simple configurations: 2 and 4 loudspeakers around the listener - A mixed configuration for mixed works - Complex configurations : the acousmonium and spatialisateur (IRCAM)

To conclude, the author presents his view of future revolutions relevant to the electroacoustic concert based on new media.

Dans la première partie de cet article, l'auteur retrace l'histoire et les concepts clés du concert électroacoustique : configuration des haut-parleurs et espace interne versus espace externe. La seconde partie étudie 5 configurations de haut-parleurs pour différents types de musique :
- configurations simples : 2 ou 4 haut-parleurs autour du public ; - configuration pour les œuvres mixtes ; - configurations complexes : l'acousmonium et le spatialisateur (IRCAM).

En conclusion, l'auteur présente sa vision de la révolution future des concerts électroacoustiques basée sur les nouveaux médias.