De la musique concrète à l'acousmatique

Peignot, Jérôme

1960

Esprit 280: 111-123.

Language: French

In 1955, Jérôme Peignot and Pierre Schaeffer were the first to use the term acousmatic to define the listening experience of musique concrète. This paper contains two parts. The first part defines musique concrète: its history, what is it? How is it made? The role of early spatialisation experiments. The second part, “The acousmatic and its possibilities”, presents recent musique concrète: its position compared to electronic music, its new name (experimental music), its new music theory and Schaeffer's theory versus Xenakis's theory. A glossary of experimental and electronic music terminology completes this article.

En 1955, Jérôme Peignot et Pierre Schaeffer ont été les premiers a utiliser le terme "acousmatique" pour définir l'expérience d'écoute de la musique concrète. La première partie de cet article donne une définition de la musique concrète à travers son histoire, ce qu'elle est, comment elle est faite et le rôle des premières expériences de spatialisation. La deuxième partie, "l'acousmatique et ses possibilités", présente la musique concrète récente (1960) : comparaison avec la musique électronique, son nouveau nom (musique expérimentale), les théories d'une nouvelle musique et de Pierre Schaeffer versus la théorie de Xenakis. Un glossaire sur les musiques expérimentales et électroniques complète l'article.