Notes sur François-Bernard Mâche et L'estuaire du temps

Solomos, Makis

1999

Méthodes nouvelles, musiques nouvelles. Strasbourg: Presses Universitaires de Strasbourg, 237-249.

Language: French

The author analyses L'estuaire du temps by François-Bernard Mâche, a mixed work for orchestra and sampler. He contextualises his analysis through ideas expressed in the composer's book Musique, mythe, nature. The first part develops the notion of models: the work's fundamental model is established through the sampler's perfomative input, the orchestra performs in correspondence with this model. The second part explains the idea of universal archetypes: the composer argues that all music is established through these archetypes, that they are present in all cultures.

L'auteur analyse L'estuaire du temps de François-Bernard Mâche, une œuvre mixte pour orchestre et échantillonneur, à partir des idées présentées par le compositeur dans son livre Musique, mythe, nature. La première partie de l'article développe la notion de modèle : le modèle fondamental de l'œuvre est fondé sur l'échantillonneur, le jeu de l'orchestre est en correspondance avec ce modèle. La seconde partie de l'article présente l'idée d'archétypes universaux : le compositeur pense que toute musique est construite sur des archétypes qui sont présents dans toutes les cultures.