À la recherche de la voix-Protée: penser la voix de synthèse aujourd'hui

Georgaki, Anastasía

1999

Journées d'Informatique Musicale : 97-108.

Language: French

The author describes scientific and musical models of computer voice synthesis in five sections:
- Scientifical and musical introduction of voice synthesis through the four causal models of Aristotle - The different models of vocal synthesis and their use in musical works by Chowning, Harvey and Manoury - How composers produce the synthesised voice and what is its form? - What is the final reason to use voice synthesis as far as scientists and composers are concerned? - The finale objective: simulate vocal sounds and create new sounds. The author outlines some ideas for a voice synthesizer.

L'auteur décrit des modèles musicaux et scientifiques de synthèse numérique de la voix :
- introduction scientifique et musicale sur la synthèse de la voix à l'aide de trois modèles causals issus de Aristote ; - présentation des différents modèles de synthèse de la voix et leurs utilisations dans les œuvres de Chowning, Harvey et Manoury ; - comment les compositeurs produisent-ils une voix de synthèse et quelle est sa forme ? - quelles sont les raisons pour les scientifiques et les compositeurs d'utiliser des voix de synthèse ? - l'objectif final : simuler le son de la voix et créer de nouveaux sons. L'auteur ajoute ici plusieurs idées sur la réalisation d'un synthétiseur vocal.