L'opéra et les technologies du son artificiel

Battier, Marc

2002

L'Analyse musicale 45: 23-32.

Language: French

The author presents a four-part analysis of the role of electronic sound in contemporary opera:

  • The clockwork voice: the important role of the telephone and the phonograph in the voice's mechanization.
  • How composers realised virtual scenes using spatialisation techniques.
  • The artificial voice: the synthesis of the voice.
  • How to represent electroacoustic parts that are realised by electronic instruments or computer in real-time, in the score?

The author completes his article with a detailed list of electroacoustic music processes used in some contemporary operas.

L'auteur présente le rôle des sons électroniques dans l'opéra contemporain :

  • la voix mécanisée : le rôle important du téléphone et du phonographe dans la mécanisation de la voix ;
  • comment les compositeurs réalisent des scènes virtuelles en utilisant les techniques de spatialisation ;
  • la voix artificielle : la synthèse de la voix ;
  • comment représenter, dans la partition, les parties électroacoustiques réalisées avec des instruments électroniques ou obtenues en temps réels avec des ordinateurs ?

L'auteur complète son article avec une liste détaillée des processus de la musique électroacoustique utilisés dans les opéras contemporains.