De la machine à l'oreille. Le paradoxe de la musique concrète

Battier, Marc

2001

Du sonore au musical. Cinquante années de recherches concrète (1948-1998). Paris: L'harmattan, 67-75.

Language: French

The author discusses three sources of musique concrète. The French poet Guillaume Apollinaire used the phonograph to create a new form of sound poetry, the phonograph was the origin of Schaeffer's discoveries. Filippo Tomasso Marinetti's “radia” was intended to create art using sounds from the real world. Electronic instruments developed since the Theremin in 1920 signal a reinvention of the musical instrument. Pierre Schaeffer and Jacques Poullin were the inventers behind new electroacoustic devices (e.g. the phonogène); they also were responsible for the introduction of new music research.

L'auteur discute des sources de la musique concrète. Le poète français Guillaume Apollinaire a utilisé le phonographe afin de créer une nouvelle forme de poésie sonore, le phonographe était à l'origine des découvertes de Schaeffer, la "radia" de Filippo Tomasso Marinetti a été développé afin de créer un art utilisant les sons du monde réel. Les instruments électroniques développés après le Theremin des années 20 témoignent de la réinvention de l'instrument de musique. Pierre Schaeffer et Jacques Poullin ont été les inventeurs de nouveaux appareils électroacoustiques (comme le phoniogène) ; ils sont aussi à l'origine de la recherche musicale.