Le paradigme électroacoustique

Delalande, François

2003

Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe siècle. Paris: Actes Sud, Cité de la musique, 533-557.

Language: French

François Delalande analyses the history of electroacoustic music through the idea of paradigm (from the scientist historian Thomas S. Kuhn). The electroacoustic is the third paradigm of music alongside the paradigms of oral tradition and writing. This article contains 7 parts:
- Briefly mentioned: schools and labels - Electroacoustic music within the historical continuum - The jump due to recording media - Oral tradition, writing, electroacoustic music: three "technological paradigms" of production-conservation-transmission - Where is the electroacoustic borderline? - Electroacoustic music within today's music - Essay with definitions

François Delalande analyse l'histoire de la musique électroacoustique à travers l'idée de paradigme (Thomas S. Kuhn). La musique électroacoustique est le troisième paradigme musical à côté des paradigmes des traditions orales et écrites. Cet article contient 7 parties :
- En bref, les écoles et les étiquettes - L'électroacoustique dans la continuité histoire - La coupure du support - Tradition orale, écriture, électroacoustique : trois "paradigmes technologiques" de production-conservation-transmission - Où finit l'électroacoustique - L'électroacoustique dans la musique actuelle - Essai de définition