Musique électronique et musique instrumentale

Stockhausen, Karlheinz

1988

Contrechamps 9: 66-77.

Language: French

The analysis of the history of electronic music since its birth in 1953 reveals the emergence of a new music (with a new vocabulary, new grammar, etc.) but especially the appearance of new sounds. The German composer, Karlheinz Stockhausen reflects on his experiences of electronic music, from his first experience in Paris' musique concrète studio to his recent electronic works. He focuses his analysis on serialism in electronic music offering numerous examples from works by Varèse, Pousseur, Boulez, Cage, Eimert, Ligeti, Berio, Ussachewsky, Luening, and himself.

Cette analyse historique de la musique électronique depuis sa naissance en 1953 révèle l'émergence d'une nouvelle musique (accompagnée d'un nouveau vocabulaire, d'une nouvelle grammaire, etc.) mais surtout de nouveaux sons. Le compositeur allemand Karlheinz Stockhausen revient sur son expérience de la musique électronique, depuis sa première expérience dans le studio de la musique concrète à Paris à ses pièces récentes. Il concentre son analyse sur le sérialisme à partir de nombreux exemples d'œuvres de Varèse, Pousseur, Boulez, Cage, Eimert, Ligeti, Berio, Ussachewsky, Luening et lui-même.