Hi-Fi and Lo-Fi

  1. This pair of terms refers to a systems ability to reproduce a full (hi-fi) or less than full (lo-fi) audio frequency spectrum (20 to 20,000 Hz) and a favourable (hi-fi) or poor (lo-fi) signal-to-noise ratio, normally applied to an amplifier or a recording.

A key determinant of fidelity is frequency response. This is the measure of the output of a sound-producing body stimulated with frequencies over a given range usually the entire range of hearing (20 to 20,000 Hz). Also called a resonance curve.

The resonances of a musical instrument result in an uneven frequency response of that instrument, whereas for the ideal loudspeaker, the frequency response should be flat, that is, all frequencies should be reproduced equally well to achieve good fidelity. (Reduced from Barry Truax - Handbook for Acoustic Ecology CD-ROM Edition. Cambridge Street Publishing, 1999 - CSR-CDR 9901)

  1. R. Murray Schaffer introduced the concept of a hi-fi and lo-fi soundscape. In a hi-fi soundscape, we can clearly perceive sounds and their orientation (location and distance) within the acoustic space. In a lo-fi soundscape, the sonic space is confused, individual sounds lose their identity, and masking (for example by constant traffic noise) is common.
  1. Much Electroacoustic Music could be said to display an aesthetic preference for hi-fi recording, reproduction and listening situation. Some practitioners conceive of an ideal situation in which there is a transparency of the technical means and proceedures used in composition and performance. Others draw the attention of the listener to the technical means of production, to the extent that this may become an aspect of the signifying potential, narrativity or discourse of the music. Indeed, it is possible to create a musically significant continuum between Hi-Fi and Lo-Fi during the course of a piece. Some pracitioners and genres (e.g. Glitch) celebrate and aesthetically privilege a lo-fi approach to sound.

Hi-Fi/Lo-Fi (Haute fidélité/Basse fidélité)

  1. Ces deux termes désignent la capacité d'un système à reproduire la totalité (hi-fi) ou une partie (lo-fi) des fréquences d'un spectre audio (entre 20 et 20000 Hz) avec un taux de signal sur bruit important (hi-fi) ou faible (lo-fi) généralement mesuré sur les amplificateurs ou le matériel d'enregistrement.

Un élément déterminant dans la mesure de fidélité d'un appareil est sa réponse en fréquences. Il s'agit de mesurer, sur la sortie audio de l'appareil, un son s'étendant habituellement sur toute la largeur du spectre (de 20 à 20000 Hz). Cette mesure est aussi nommée courbe de réponse.

La réponse d'un instrument de musique résulte d'une réponse inégale en fréquences de cet instrument, tandis que, dans le cas d'un haut-parleur, la réponse en fréquences doit être la plus plate possible, toutes les fréquences doivent ainsi être reproduites d'une manière égale afin d'obtenir une bonne fidélité. (Résumé à partir de Barry Truax - Handbook for Acoustic Ecology CD-ROM Edition. Cambridge Street Publishing, 1999 - CSR-CDR 9901)

  1. R. Murray Schaffer a introduit le concept de paysage sonore hi-fi et lo-fi. Dans un paysage sonore hi-fi, nous percevons clairement les différents sons et leur orientation (position et distance) dans l'espace acoustique. Dans un paysage sonore lo-fi, l'espace sonore est confus, les sons perdent leur identité et la présence de masque est courante (par exemple le bruit constant des voitures).
  1. De nombreuses musiques électroacoustiques affichent ouvertement une préférence pour l'enregistrement, la reproduction et la situation d'écoute hi-fi. Quelques artistes conçoivent même des situations idéales de composition et de jeu dans lesquelles les moyens et les procédures techniques sont transparents. D'autres attirent l'attention de l'auditeur sur ces moyens de production dans la mesure où ils peuvent participer à la signification, au discours narratif ou musical. En effet, il est possible de créer un continuum musical signifiant entre le hi-fi et le lo-fi au sein d'une même pièce. Enfin, plusieurs artistes de plusieurs genres (par exemple le glitch) utilisent et privilégie une esthétique centrée sur une approche du son lo-fi.

Alta Fedeltà / Bassa Fedeltà (Hi-Fi/Lo-Fi)

La coppia di termini fa riferimento alla capacità di un sistema di riprodurre la totalità (hi-fi) o solamente una parte (lo-fi) delle frequenze di uno spettro audio (da 20 a 20.000 Hz) con un tasso di rapporto alto del segnale verso il rumore (hi-fi) o basso (lo-fi) misurato generalmente sugli amplificatori o sul materiale di registrazione.

  • Un valore importante per determinare la fedeltà di un sistema è la sua risposta in frequenza. Si tratta di misurare, sull'uscita audio di un apparecchio, il suono che si sviluppa abitualmente su tutto l'intero spettro udibile (20-20.000 Hz). Questa misura è detta curva di risposta. Le risonanze di un strumento musicale danno come risultato una risposta in frequenza irregolare. Nel caso di un altoparlante, invece, la risposta in frequenza dovrebbe essere piatta, nel caso di una buona fedeltà, cioè tutte le frequenze dovrebbero essere riprodotte con la massima precisione e regolarità (tratto da Barry Truax - Handbook for Acoustic Ecology CD-ROM Edition. Cambridge Street Publishing, 1999 - CSR-CDR 9901).
  • R. Murray Schaffer introduce il concetto di paesaggio sonoro hi-fi e lo-fi. Nel paesaggio sonoro hi-fi, sono chiaramente percepibili i differenti suoni e la loro orientazione (posizione e distanze) nello spazio acustico. Nel paesaggio sonoro lo-fi, invece, lo spazio sonoro è confuso, i suoni singoli perdono la loro identità e il mascheramento è abituale (dovuto ad esempio al rumore del traffico).
  • Molta musica elettroacustica dà la preferenza alla registrazione, riproduzione e situazione di ascolto hi-fi. Alcuni compositori concepiscono situazioni ideali di composizione e esecuzione nelle quali vi sia trasparenza di utilizzo dei mezzi tecnici e delle procedure utilizzate. Altri attirano l'attenzione dell'uditore su questi mezzi di produzione e lo rendono partecipe della significazione, del discorso narrativo e musicale. Vi può essere anche un continuum musicale significante tra lo hi-fi e il lo-fi anche all'interno di uno stesso brano. Infine, molti artisti e alcuni generi (ad esempio il glitch) utilizzano un'estetica che privilegia un approccio del suono lo-fi.

Alta Fidelidad/Baja Fidelidad (Hi-Fi/Lo-Fi)

  1. Este par de términos se refiere a la capacidad de un sistema para reproducir completa (hi-fi) o parcialmente (lo-fi) el espectro de frecuencias audibles (20 a 20.000 Hz), y a su favorable (hi-fi) o pobre (lo-fi) relación señal/ruido. Estos términos se aplican, usualmente, al hablar de un amplificador o una grabación.

Un factor determinante de la fidelidad es la respuesta en frecuencia. Esta es la medida de la salida (o respuesta) de un cuerpo sonoro excitado con frecuencias dentro de una banda dada, siendo usualmente el rango audible completo (20 a 20.000 Hz). Es llamada también, curva de resonancia.

Las resonancias de un instrumento musical dan como resultado una respuesta en frecuencia irregular. En cambio para el altavoz ideal, la respuesta en frecuencia debería ser plana, es decir que todas las frecuencias se deberían reproducir con la misma precisión para obtener de ese modo una buena fidelidad. (Extractado de Barry Truax (1999). Handbook for Acoustic Ecology. CD-ROM. Cambridge Street Publishing. CSR-CDR 9901)

  1. R. Murray Schaffer introdujo el concepto de paisaje sonoro de alta fidelidad (hi-fi) y de baja fidelidad (lo-fi). En un paisaje sonoro de alta fidelidad, podemos percibir claramente los sonidos y su orientación (ubicación y distancia) dentro del espacio acústico. En un paisaje sonoro de baja fidelidad, el espacio sonoro es confuso, los sonidos pierden su identidad, y el enmascaramiento (por ejemplo, por el constante ruido del tráfico) es normal.
  1. Se podría decir que, en general, la música electroacústica muestra una preferencia estética por la alta fidelidad (hi-fi) en la grabación, la reproducción y la situación de escucha. Algunos profesionales conciben una situación ideal en la que hay una transparencia de los procedimientos y medios técnicos usados en la composición e interpretación. Otros intentan llevar la atención de quien escucha hacia los medios técnicos de producción, a tal punto que esto puede convertirse en un aspecto del potencial significante, la narratividad o el discurso de la música. Por cierto, es posible crear un continuo musicalmente significativo entre alta fidelidad y baja fidelidad durante el transcurso de una pieza. Algunos profesionales y géneros (por ejemplo: el Glitch) celebran y privilegian estéticamente un enfoque del sonido de baja fidelidad.

References