Quelques points de vue sur l'invisible

Risset, Jean-Claude

2005

Filigrane 2: 89-96.

Language: French

The French composer, Jean-Claude Risset presents his mixed works as a dialogue between acoustic and invisible instruments. Thus his piece Duo pour un pianiste contains a virtual pianist realised by a computer in real-time. Dialogue, Inharmonique and Invisible use synthesis techniques to add virtual sounds (via tape) to the performing musicians. To conclude, the author compares his musical methods to other composers: John Chowning (Phoné) and Hugues Dufourt (La tempête, d'après Giogione).

Le compositeur français Jean-Claude Risset présente ses œuvres mixtes comme un dialogue entre les instruments acoustiques et les instruments invisibles. Ainsi, sa pièce Duo pour un pianiste contient un pianiste virtuel créé en direct par un ordinateur. Dialogue, Inharmonique et Invisible utilisent, quant à elles, des techniques de synthèse pour ajouter des sons virtuels (sur bande) à la performance des musiciens. En conclusion, il compare sa méthode composition avec celles d'autres compositeurs : John Chowning (Phoné) et Hugues Dufourt (La tempête, d'après Giogione).