Le studio personnel, la véritable innovation du second cinquantenaire

Normandeau, Robert

2004

La musique électroacoustique: un bilan. Lille: Université Charles-de-Gaulle Lille 3, 65-71.

Language: French

The author analyses the evolution of technologies since the 1950s in Quebec's electroacoustic studios in five parts:
- 1950s, the device diversion: the tape recorder. The first Canadian studio is open in 1959 at Toronto - 1960s, new electroacoustic instruments: the synthesizers - 1970s, the liberation of means of production: new studios opening and the role of electroacoustic music in traditional music institutions - 1980s, the black hole: MIDI and digital synthesizers - 1990s, the Swiss knife: digital sound and the home studio

In each part, he describes several musical works that are representative of the period. The development of the home studio creates a new musical culture and redefines the role of institutional studios in Normandeau's view.

L'auteur analyse l'évolution des technologies depuis les années 1950 dans les studios de musique électroacoustique du Québéc :
- les années 1950, le détournement des appareils : le magnétophone à bande. Le premier studio a été ouvert à Toronto en 1959 ; - les années 1960, les nouveaux instruments électroacoustiques : les synthétiseurs ; - les années 1970, la libération de moyens de production : l'ouverture des nouveaux studios et le rôle de la musique électroacoustique dans les institutions traditionnelles ; - les années 1980, le trou noir : le MIDI et les synthétiseurs numériques ; - les années 1990, le couteau suisse : les sons numériques et le studio personnel.

Dans chacune des parties, l'auteur présente plusieurs œuvres caractéristiques de la période. Le développement des studios personnels a créé une nouvelle culture musicale et à redéfini le rôle des studios institutionnels.