Bouillonnements organologiques et enseignement musical

Stiegler, Bernard

2003

Les Dossiers de l'ingénierie éducative 43: 11-15.

Language: French

The author argues that the technological revolution of music in the twentieth century is a radical modification of musical instrument definition and relationships between composer, listener, educator and students. Indeed the musical instrument is not only unique but a group of several devices (instrument, microphone, computer, MIDI controller, loudspeakers, etc.). The relationships between the different actors within musical culture are changed by the apparition of listening tools. From Phonograph to actual computer software, these new tools instigated new approaches to listening. The author also presents some ideas on the relationship between music and consumers, the birth of the home studio, and a new listening project at IRCAM (”écoutes signées” - the signed listening project).

L'auteur défend l'idée que la révolution technologique de musique du 20e siècle à provoqué une radicale modification de la définition de ce qu'est un instrument de musique ainsi que des relations entre le compositeur, l'auditeur, l'enseignant et l'étudiant. En effet, un instrument de musique n'est plus seulement unique mais peut aussi être composé de plusieurs appareils (instrument, microphone, ordinateur, MIDI, contrôleur, haut-parleurs, etc.). Les relations entre les différents acteurs du monde musical ont changé avec l'apparition d'outils d'écoute. Depuis de phonographe jusqu'à l'actuel logiciel de composition, ces nouveaux outils permettent de nouvelles approches de l'écoute. L'auteur présente aussi plusieurs idées sur les relations entre la musique et le consommateur, la naissance du home studio ainsi qu'un nouveau projet de l'IRCAM (écoutes signées).