L'imagination matérielle dans les musique concrètes. Avant-propos du langage des objets au langage des choses, deux mots sur la révolution baylienne (II)

Thomas, Jean-Christophe

1999

Musica Falsa 7: 66-67.

Language: French

This paper is the second part of Avant-propos du langage des objets au langage des choses, deux mots sur la révolution baylienne: first part, third part.

Through examples of François Bayle's works, the author defines the notion of metaphor in acousmatic music. This notion closely follows the concepts of the sound object and morphologie or phenomena. The two revolutions in Bayle's theory are to create music from plastic objects (in opposition to Schaeffer's theory) and to forget the notion of reduced listening.

Cet article est la deuxième partie de Avant-propos du langage des objets au langage des choses, deux mots sur la révolution baylienne: première partie, troisième partie.

A partir d'exemples d'œuvres de François Bayle, l'auteur définit la notion de métaphore dans la musique acousmatique. Cette notion est très proche des concepts d'objet sonore, de morphologie et de phénomène. Les deux révolutions de la théorie de François Bayle ont été de créer une musique à partir d'objet plastique (en opposition aux théories de Pierre Schaeffer) et d'oublier la notion d'écoute réduite.