Les musiques électroacoustiques et la politique culturelle : repères historiques

Veitl, Anne

2001

Du sonore au musical. Cinquante années de recherches concrète (1948-1998). Paris: L'harmattan, 341-364.

Language: French

Anne Veitl presents history of French electroacoustic studios. First, she studies the GRM as a new venue for the creation of contemporary music. Then, she discusses other studios (GMEM, GMEB, CIRM, CEMAMu, IRCAM, ACROE, etc.) and analyses the relationships between cultural politics and their precarious situations. Finally, she describes the current issues: privatisation/individualisation of studios and the disappearance of distribution opportunities as well as the cultural politics of electroacoustic music.

Anne Veitl présente une histoire des studios de musique électroacoustique français. Elle commence par étudier le GRM comme une nouvelle voie pour la création musicale contemporaine. Elle présente ensuite des autres studios (GMEM, GMEB, CIRM, CEMAMu, IRCAM, ACROE, etc.) et analyse les relations entre les politiques culturelles et leur situation précaire. Elle termine avec une description de la situation actuelle : privatisation/individualisation des studios et disparition des opportunités de publication autant que d'une politique culturelle adaptée à la musique électroacoustique.