La synthèse sonore: enfin l'émancipation?

Landy, Leigh

2002

Journées d'Informatique Musicale : 5-15.

Language: French

This keynote paper is based on an ambiguity. Sound synthesis is, of course, the creation of sound by digital or analog means. It is also sound synthesis in the Hegelian sense, something that follows sound thesis and sound antithesis. In the article, a number of thesis/antithesis oppositions are exemplified. Opportunities that have followed or might still follow them are then investigated whilst acknowledging that first form of sound synthesis wherever relevant. Examples include: the sound versus the note, electronic - concrète, music Technology - Music technology, music - sonic art, music - other arts, pop music - contemporary music, grain - l'objet sonore, and others. How can we put these new forms of sound synthesis (in both senses) to best use? In so doing, are we finally reaching a moment of emancipation of music, of sonic art?

Cet article est basé sur une ambiguïté : la synthèse du son est, bien évidement, la création de sons à l'aide de techniques analogiques ou numériques mais c'est aussi la synthèse sonore dans le sens hégélien, quelque chose en rapport avec la thèse et l'antithèse adaptée au son. Ainsi, l'auteur donne plusieurs oppositions de type thèse/antithèse avec des exemples. Les directions qui ont été suivis ou qui pourraient être suivies sont étudiées en gardant à l'idée que la première forme de synthèse est toujours présente. Les exemples contiennent : le son versus la note, électronique - concret, la technologie pour la musique - la technologie musicale, musique - art sonore, musique - autres arts, musique pop - musique contemporaine, grain - objet sonore, et ainsi de suite. Comment pouvons-nous faire de ces nouvelles formes de synthèse de meilleures utilisations ? En faisant ceci, pouvons-nous atteindre un état dans lequel la musique et l'art sonore ont plus d'autonomie ?